3 raisons de célébrer la Fête de la Musique

Et vous, que faites-vous pour la fête de la musique ?

L’idée d’une telle fête germe, au départ, dans l’esprit de Joël Cohen en 1976. Musicien américain travaillant à France Musique à ce moment-là, il proposa que de la musique soit jouée toute la nuit du solstice d’été (21 juin) et solstice d’hiver (21 décembre). Jack Lang alors ministre de la culture, démocratisera le concept, sans oublier de remercier Joël Cohen pour cette idée. Voici maintenant les 3 raisons pour lesquelles il faut en profiter !

1- Ouvert à tout le monde

Que vous soyez musicien confirmé, chanteur sous la douche ou Bruno Mars, vous êtes invité à vous produire ! Nul besoin d’autorisation, exprimez-vous ! Toutefois, veillez à ne déranger personne et n’hésitez-pas à voir avec votre mairie pour être serein. Le but de cette fête est également d’échanger, donc sentez-vous libres d’aller proposer à d’autres musiciens de faire le boeuf. Ces derniers seront ravis, et qui sait, ce pourra être les prémices d’un groupe !

2- De la musique partout !

Si vous habitez dans une grande ville, vous saurez de quoi je parle ! En effet, à tous les coins de rues se massent des auditoires éphémères. Car il y a des groupes un peu partout. Peu importe le style de musique que vous aimez, vous trouverez forcement votre bonheur. La diversité, l’échange et la richesse sont vraiment au coeur de cette manifestation. En revanche, faites attention aux lieux dans lesquels vous irez et aux gens réticents. Car oui, il y a des gens pour qui la musique incessante sera une torture tout au long de cette nuit. Alors soyons gentils avec eux, et essayons de ne pas en rajouter !

3- All around the World !

Ce concept de Fête de la Musique a séduit plus de 120 pays à travers le monde ! Mieux, à Genève elle dure trois jours, durant le plus proche week- end du 21 juin. Vous pouvez donc inviter des amis étrangers pour célébrer en France la Musique et l’été. Ou vous-même, choisir une destination pour aller faire une fête démesurée, qui pour certains dure jusqu’au petit matin. Par contre, n’oubliez-pas votre instrument !
Quand on dit que la musique est un langage universel

En revanche, si vous fuyez la foule et l’animation incessante, rien ne vous empêche d’organiser votre Fête de la musique ! Choisissez un groupe qui vous convient, invitez quelques amis et l’été pourra commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.