5 documentaires musicaux à voir sur Netflix

Comme chacun le sait, le site de streaming Netflix regorge de films et de séries. Mais pas seulement ! En cherchant du côté des documentaires, vous allez tomber sur quelques perles musicales. Voici d’ailleurs une petite sélection de celles à ne pas rater !

1- Chasin’ Trane

Evidemment, celui-ci arrive en tête. Si vous aussi vous êtes mordu de jazz, foncez ! Si en plus vous aimez le saxophone, vous allez découvrir l’histoire et la vie d’un des maîtres de cet instrument. En effet, John Coltrane a marqué à jamais l’histoire du saxophone et de la musique. Émotionnellement, spirituellement et techniquement, il est parvenu à accéder à un niveau supérieur. Alors n’hésitez-pas à le rejoindre !

2- Amy

Malheureusement plus connue pour ses frasques et ses problèmes d’addictions, Amy Winehouse reste malgré tout une référence. En effet, son univers si particulier, mêlant jazz, soul et blues fut récompensé par 4 Grammy Awards. Découvrez dans ce documentaire son parcours musical, mais aussi toutes ces choses qui appartenaient et qui constituaient ce personnage si particulier.

3- Le club des 27

Si vous en voulez encore, vous pourrez retrouver Amy Winehouse dans ce film ! Tout simplement parce qu’il traite de tous ces artistes mystérieusement morts à l’âge de 27 ans. Comme Kurt Cobain, Janis Joplin, Jimmy Hendrix et d’autres encore. Alors, malédiction ? Simple hasard ? Que s’est-il passé dans leurs vies pour qu’elles s’arrêtent si tôt ? Découvrez la réponse, ou faites vous votre propre théorie !

4- This is it

En 2009, Michael Jackson annonce son grand retour sur scène. Evénement majeur, car on ne l’avait plus vu en concert depuis 1997. Cependant, la cinquantaine de dates prévues à Londres a dû être annulée en raison du décès de MJ. Ce film vous propose de voir toute la préparation de ce show. Il nous permet également d’apprécier à leurs justes valeurs les qualités artistiques et humaines de Michael Jackson, ainsi que sa manière de travailler.

5- What happened Miss Simone ?

Nul besoin de présenter la grande Nina Simone. La quasi majorité des chanteurs et chanteuses d’aujourd’hui a été inspirée par elle. Pianiste, chanteuse, allant du jazz au contrepoint en passant par le gospel, elle restera un monument de la musique. Dans ce film, vous découvrirez sa vie bien sûr, mais aussi son combat et son engagement politique pour les droits civiques.

Cette petite sélection vous donnera probablement envie d’aller jeter un oeil (et une oreille) à tout ça, je l’espère ! James Brown, Metallica, Lady Gaga, Beyonce ou les Beatles ont aussi leur petit documentaire. Donc rendez-vous sur Netflix, « documentaire musique » dans la barre de recherche, et laissez vous guider !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *