Comment trouver un groupe pour votre animation musicale ?

Besoin de musiciens pour animer votre soirée ?

Ça y est, vous êtes décidé à organiser une fête avec vos amis pour une occasion particulière. Et vous aimeriez marquer le coup en engageant quelqu’un pour s’occuper de l’animation musicale.

Oui mais voilà, comment trouver le ou les musiciens qui conviendront parfaitement ? Comment les choisir et savoir que vous pouvez leur faire confiance (et qu’il ne décideront pas le jour J de vous faire faux bon parce qu’ils ont pris un engagement ailleurs) ? Comment trouver LE groupe qui pourra totalement vous satisfaire et quel budget prévoir ?
Et bien voici quelques astuces pour vous accompagner dans ce qui peut sembler parfois être le parcours du combattant.

Définir vos besoins

Tout d’abord, que recherchez-vous ? Quel ton souhaitez-vous donner à votre événement ? Plutôt une ambiance chic et douce pour accompagner un cocktail ou un buffet ? Plutôt une ambiance festive où les gens danseront ?

Il est important de définir précisément ce que vous souhaitez afin de déterminer le style de musique le plus approprié pour votre fête. La musique choisie a un impact considérable sur l’ambiance et sur « l’image » de votre événement. Souhaitez-vous quelque chose de classe et de prestigieux ou une ambiance plus « familiale » et animée ?
Ainsi, pour un cocktail chic, un groupe intimiste (duo ou trio maximum), jouant dans un style jazz, bossa ou pop acoustique, conviendra parfaitement.

Une soirée festive ? Là, la musique doit être beaucoup plus présente et énergique. Vous pourrez donc opter pour un groupe plus conséquent avec basse et batterie, type groupe de rock par exemple, ou pour un groupe plus petit (tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un orchestre) mais complétant avec des séquences (sons pré-enregistrés) qui viendront booster le tout. Vous pouvez aussi opter pour un DJ qui saura s’adapter selon les différents temps de la soirée.

Là encore, des mix électros avec performing sembleront plus « hype », moderne et chic que les vieux tubes des années 80. Mais cela dépend évidemment de vos goûts et de l’ambiance choisie (et de l’âge aussi des invités).

Animation musicale ou concert ?

Ensuite la musique a t-elle fonction de musique d’ambiance ou cherchez-vous un véritable concert ?

La durée, le choix des morceaux et des musiciens ne sera pas le même. Il existe 2 grandes catégories parmi les musiciens : les « artisans » et les « créateurs« . (Notez qu’un même musicien peut appartenir aux deux catégories).
C’est à dire ceux qui font de l’animation, comme par exemple la majorité des orchestres de bal que vous pouvez voir tourner dans le Sud l’été. Et ceux qui ont un objectif plus artistique de création musicale et proposent une musique personnelle. C’est le cas des musiciens proposant leurs propres compositions où des reprises réarrangées selon leur langage et leur univers musical.
Si la première formule fait office de musique d’ambiance destinée à accompagner les différents temps de la soirée ; la deuxième formule est davantage destinée à être écoutée. Le temps musical sera aussi moins long et s’apparente plus au concert privé qu’à l’animation.

Si vous choisissez la première version, vous aurez des musiciens qui ont l’habitude d’animer et de créer une ambiance particulière selon vos exigences. Cependant la deuxième formule présente une dimension plus haut de gamme, unique et originale. L’idéal étant de pouvoir combiner les deux.

Où trouver de bons musiciens ?

Le premier endroit où chercher reste évidemment dans votre réseau. Parmi vos amis, quelqu’un a t-il déjà fait appel à des musiciens ? En était-il content ? N’hésitez pas à faire savoir autour de vous la nature précise de vos besoins et à faire circuler l’info dans votre entourage et via les réseaux sociaux. Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de trouver un groupe dont le sérieux et la qualité ont déjà été « mis à l’épreuve ». Vous aurez un retour direct du niveau de satisfaction des invités et pourrez ainsi contacter directement les musiciens sans passer par une éventuelle boite de production (et les frais qui vont avec).

Ce qui amène donc au second mode de recherche : Internet ! L’avantage est que vous trouverez de nombreuses vidéos ou audios qui vous permettront de vous faire un avis. Il y a aussi beaucoup de choix. L’inconvénient étant que vous risquerez de passer à côté de bon nombre de petits groupes intéressants. En effet, pour apparaitre sur les moteurs de recherche, il faut un bon référencement (à moins de taper directement le nom du groupe, ce qui est rarement le cas en phase de recherche de musiciens). C’est donc généralement les boîtes de production ou sites privés qui apparaîtront et vous feront leurs propositions. Certains sélectionnent selon la qualité, d’autres sont moins regardants, ce sera donc à vous de vous faire une idée.
Les prix seront donc légèrement plus élevés que lorsqu’on passe avec les musiciens en direct.

Petite parenthèse : ce site n’est pas celui d’une boîte de production, ni d’une entreprise d’événementiel. Si vous nous avez trouvés au travers de vos recherches, merci de nous faire un petit signe en nous expliquant comment. 😉 Cela nous aidera à améliorer notre référencement.

Enfin, quoi de mieux qu’un aperçu live ? Cherchez les différentes animations musicales proposées par les différents lieux autour de vous : restaurants, petites salles de concert (il y a le zénith, mais là les groupes risquent d’être hors budget 😉 ), hôtels, bars, brasseries, lieux musicaux
C’est un moyen efficace de rencontrer des musiciens et de pouvoir « juger sur pièce ». De nombreux restaurateurs ou maîtres d’hôtels font appel à des musiciens et vous pourrez ainsi, non seulement passer une bonne soirée, mais aussi prendre les coordonnées du groupe directement. (Soit vous attendez que les musiciens aient terminé de jouer pour les rencontrer, soit vous pouvez demander leurs coordonnées au restaurateur.)

En choisissant le type de lieu selon le standing de votre événement, vous trouverez des musiciens déjà sélectionnés dans le style le plus adapté à votre projet.

Vous cherchez des musiciens sur Montpellier ? Dans le Gard ou l’Hérault ? N’hésitez pas à nous contacter !

Une astuce : N’hésitez pas à demander au patron combien sont rémunérés les musiciens (cela vous permettra de pouvoir négocier la même chose).

Car enfin, quel budget prévoir ?

J’ai déjà écrit un article sur le sujet (et vous trouverez des infos utiles dans l’onglet tarifs), mais globalement comptez entre 200 et 300 euros par musicien déclaré selon le lieu et la durée de la prestation (le matériel est fourni par les musiciens).

Enfin, la question d’un contrat peut se poser. En effet, même si la relation est avant tout une relation de confiance. Il peut arriver parfois que certains musiciens aient pris d’autres engagements ailleurs et vous fassent Faux bon. Pour éviter tout désagrément, la signature d’un contrat préalable protégera les deux parties. N’hésitez pas à le demander aux musiciens. Cela renforcera leur engagement.

***

***

Please follow and like us:

Une réflexion au sujet de « Comment trouver un groupe pour votre animation musicale ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *