11 effets incroyables de la musique sur votre cerveau

La plupart des gens éprouvent beaucoup de plaisir à l’écoute de la musique. Le fait d’en jouer renforce ce plaisir. Mais comment notre cerveau réagit-il exactement à ces stimulations ? D’où viennent ces sensations de bonheur ? Et quels sont les effets de la musique ? Voici déjà onze éléments de réponse !

1- Les frissons

Vous connaissez probablement ce phénomène de chair de poule et de frissons, quand vous écoutez un morceau qui vous touche, ou qui vous plaît. Cet effet est en fait causé par le cerveau : anticipant le climax émotionnel de la chanson, il se met à sécréter de la dopamine. La dopamine est la réaction chimique du bien-être, impliquée directement dans la motivation et dans l’addiction. Cette découverte est l’explication biologique à l’engouement émotionnel pour la musique, et ce sur tout le globe depuis l’aube de l’humanité.

2 – La musique active toutes les zones du cerveau

Il n’y a que quelques activités capable de provoquer cela, la musique en fait partie. Grâce à l’IRM, une équipe de chercheurs à observée les réactions de quelques sujets écoutant de la musique. Les résultats montrent une activation auditive bien sûr, mais aussi un large réseau neuronal. Leur conclusion suppose que la musique peut toucher les zones émotionnelles, motrices et créatrices du cerveau.

3 – Jouer de la musique modifie la structure cérébrale

Physiquement ! C’est-à-dire que le cerveau change littéralement de forme. Nous savions déjà que la plasticité cérébrale avait cette particularité de se modifier au cours de la vie. Ce sont les changements dans nos vies et nos apprentissages qui relient les neurones entre-elles. En étudiant des cerveaux de musiciens, des chercheurs ont mesurés des volumes de cortex cérébraux différents ; les plus gros pour les professionnels, intermédiaires pour les amateurs, et les plus bas pour les non-pratiquants. Pratiquer la musique nous rendrait donc plus intelligent !

4 – Rythme cardiaque

Plutôt logique, la musique peut jouer un rôle sur les battements de notre coeur, mais aussi sur la pression artérielle et sur la respiration. En effet, tout le système cardio-vasculaire réagit en « miroir », ralentissant sur un decrescendo ou accélérant sur un crescendo. Ce constat fût fait sur 24 volontaires, mais également sur des foetus en développement !
Lors de votre prochain coup de stress, pensez à écouter une musique douce au tempo lent, et l’affaire est réglée !

5 – Triste ou gai ?

Le cerveau compare les informations qu’il reçoit avec ses croyances et son vécu. Donc, dans notre tête, notre vision de la réalité est lié à ce que l’on perçoit. De la même manière, écouter des chansons joyeuses vous fera voir le monde différemment d’une personne triste. Petite info, le morceau le plus générateur de joie serait « Don’t stop me now », de Queen. Un tempo à 150 BPM, des paroles positives et une majorité d’accords majeurs !

6 – De la nourriture auditive

Comme déjà dit plus haut, la dopamine est une réaction chimique du cerveau. Cette réaction est directement reliée à la sensation d’euphorie, que l’on retrouve dans les addictions, le sexe et même la nourriture (d’accord, le sexe et la nourriture peuvent être une addiction !). La dopamine nous permet d’apprécier ces choses. Une étude (qui utilise exclusivement des morceaux instrumentaux) à montrée que l’anticipation du point culminant d’un morceau déclenchait dans le cerveau la même réaction qu’avant de goûter à un aliment. A quand un gâteau qui fait de la musique ?

7 – Sport et musique

Quand on fait de l’exercice, c’est toujours mieux de le faire en musique ! Si je cours sans, je m’ennuie très rapidement ! Et c’est cet aspect divertissant qui améliore les performances. Cela permet au cerveau de dissocier les tâches, de garder une bonne humeur, et du coup de faire oublier la fatigue physique. En ajoutant de la musique à vos entraînements, vous gagnerez en plaisir et en performance !

8 – Chanson préférée

Vous connaissez tous un ami, ou un couple (ou vous même) qui a SA chanson. Et pourtant en y réfléchissant, cette chanson préférée n’est pas toujours la même tout au long de notre vie. Souvent, ces chansons sont reliées à un contexte, ou une personne. Il a été prouvé qu’un morceau restait longtemps dans nos coeurs parce qu’il était rattaché à un souvenir.
Il peut d’ailleurs être amusant de créer la bande originale de sa vie ! (Très efficace pour prévenir la maladie d’Alzheimer !)

9 – Ver d’oreille

C’est ainsi que l’on appelle le phénomène de la chanson que nous détestons mais qui reste dans la tête. Il s’agirait d’une sorte de démangeaison cérébrale, qui pousse le cerveau dans le rythme du morceau. Le cortex auditif est la partie du cerveau qui va automatiquement rentrer dans le rythme de la chanson, et y rester même quand la musique s’arrête.
Pour trouver une solution à ce problème, jetez un oeil à l’épisode de Kaamelott « A la volette ».

10 – La musique pour soigner

Outre les maladies du coeur ou une mauvaise humeur, la musique peut traiter des pathologies plus lourdes. La musico-thérapie est connue pour cela. A l’écoute de musique, les neurones s’organisent en réseau par le mouvement. La partie du cerveau dédiée au mouvement affecte également le réseau de la parole. Voici les deux éléments clés qui peuvent aider des patients souffrant de problème de motricité ou de difficulté d’élocution.

11 – Muscu cérébrale

Nous avons précédemment vu que l’écoute ou la pratique de musique avait plein d’effets positifs sur notre cerveau. Mais est-ce que cela peut le rendre plus performant ? La réponse est oui, d’après une étude portant sur des enfants. Elle a démontré que ceux qui avaient (depuis trois ou quatre ans) une activité musicale avaient une meilleure oreille (assez logique !) et une meilleure motricité que les enfants qui n’en avaient pas. Ils ont également montré un plus large vocabulaire et une capacité de raisonnement supérieure (compétences non liées directement à la musique).

Si vous aviez des doutes sur les effets positifs de la musique pour votre bien-être, vous voilà rassuré ! Blague à part, il est toujours intéressant de voir concrètement les effets que nous apportent un loisir, un plaisir, ou même un métier, pour certain !

Envie d’organiser un événement musical ? C’est ici !

Animation musicale, Concert privé, Événementiel

Please follow and like us:

2 réflexions au sujet de « 11 effets incroyables de la musique sur votre cerveau »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *